Lors du mois de juillet, j'ai fait une partie béta du
Cirque des Brumes à une poignée de joueurs lorientais.
Le scénario était le bon vieux
Clownerie Fatale, postée il y a bien longtemps sur ce blog et qui en est même à l'origine. J'ai graduellement plongé les joueurs dans le Cirque et ses mystères, les laissant explorer les différentes roulottes et le chapiteau des freaks. Après quelques interractions classiques, le fantastique a commencé à prendre place.
Là, certains joueurs se sont totalement laissés emportés, surfant sur le vague de l'onirisme, alors que d'autres ont totalement bloqué. Le cas le plus flagrant fut lors d'une scène en présence des animaux du cirque.
Ces derniers ont un comportement quasi humain: Il ne leur manque que la parole comme on a l'habitude de dire! Une bonne partie des joueurs furent totalement décontenancée par ce fait, alors que d'autres se sont totalement plongés dedans, abusant d'interractions avec ces animaux jusqu'à découvrir qu'ils étaient la clef d'un trafique d'opium au sein du cirque!
Ce problème d'ambiance déroutante est simple. Sans vouloir m'emporter, il intervient toujours de la même façon. Pour un joueur habitué à des jeux d'ambiance aux systèmes sortants de l'ordinaire (je pense essentiellement aux jeux développés par les indépendants US comme
Sorcerer,
Dread, les jeux sans dés ou sans caractéristiques/compétences que l'on nomme "freeform", ou aux jeux qui nous sont plus proches comme
Hurlements/Chimères,
Rêve de Dragon,
Hystoire de Fou) ou pour des débutants, totu se passe sans problème. Pour les joueurs plus "classiques", matinés de DD3.5 ou autres univers plus "rigides" (attention, je n'ai rien contre donjon ou ce type d'univers!), le pas est souvent difficile à franchir et déroutant. Il faudra que je me penche sérieusement sur c eproblème, quitte à faire quelques modifications, pour que les deux puissent y prendre dyu plaisir et réussir à séduire des joueurs plus classiques, qui sont aussi les plus nombreux.
Cela m'amène à un autre problème qui intervint, et celui-ci fut tout de même à mon avis de taille, les règles. J'ai testé une nouvelle mouture de règles, où le joueur possède simplement une carte de Tarot Divinatoire. Cette dernière fait office de feuille de personnage en se basant sur le dessin symbolique de la carte. Par exemple le Diable, l'Arcane XV représente une créature musculeuse bisexuée, donc une personne physiquement puissante et aussi sociale et manipulatrice alors que l'Arcane VIIII, L'Hermite, représente un viel homme courbé sur son baton, donc une personne physiquement faible, mais très sage).Mais ce n'est pas tout. La carte sert aussi à modifier la suite des événements, comme un joker. Si un élément narratif peut- être rapproché d'un élément d'une Lame de Tarot en possession d'un joueur, alors ce dernier peut poser celle-ci sur la table et contrer le reste de la scène. Comment ça? Contrôler? Oui, c'est lui qui décrit les événements et les décors du reste de la scène, ainsi que la résolution des actions. Par conséquent, il devient le Maitre de Jeu.
Comme vous pouvez le voir, ce système est simple à l'extrême et s'apparente énormement au Conte. je ne vous cache pas que mon but est justement de faire un univers- jeu plus conte et féérie que ludique. Pour moi, l'absecence de toute règles et un véritable conte intéractif est le but ultime. Mais le problème, c'est que c'est très déroutant.
Par conséquent, il faut encore que je réfléchisse au système de jeu, et donc il faudra encore que je reparte sur quelques parties test. Si certains d'entre vous sont intéressés, qu'ils n'hésitent pas à me contacter!