Le Cirque des Brumes

Le Cirque des Brumes est un Blog concernant la création pas à pas du jeu de rôle du même nom. Ce jeu de rôle, plein d'onirisme et de poésie, se situera dans un cirque parcourant la France à la Belle- Epoque, avec dans ses roulottes les célèbres clowns, trapézistes, jongleurs mais aussi les Freaks, les "monstres de foire".

Nom :
Lieu : LORIENT, Morbihan (56), France

Le Géant Petit je suis quand pour les enfants et l'onirisme j'écris, Greg Romano pour de l'Epouvante et du fantastique et Finn pour mes amis. Sinon, simplement Anthony dans la vie de tous les jours, auteur amateur de jeu de rôle, nouvelles et romans fantastiques, pour les petits et grands.

19 février 2006

Quatre mois sans nouvelles, mais en voici!

Et oui, ça fait quatre mois que je n'ai rien posté sur le blog. Beaucoup pensent que le projet "Cirque des Brûmes" est mort et je les comprends grandement. Voyant un site non mis à jour depuis une si grande durée, c'est la première chose qui me viendrait à la tête.

Pourtant, le projet n'était et n'est pas mort.

Les aléas récents de ma vie n'ont pas arrangés les choses pour la création ses derniers temps... Ayant déménagé courant octobre, passant de la banlieue parisienne à Lorient en Bretagne, il m'était donc difficile de me mettre à fond dans l'écriture. Sachant que jusqu'au mois de mars 2006 (oui, encore actuellement), je suis condamné à faire la navette entre Paris et la Bretagne pour mon travail. Heureusement, je vais bientôt en voir la fin...
J'ai aussi collaboré à un projet semi- professionnel durant cette période, monopolisant pas mal mon rare temps libre. Mais suite à de nombreux conflits, nous avons décidés d'un commun accord de faire bande à part. Leur projet grandit bien, et je dis tant mieux: Némédia est un jeu qui mérite qu'on y prête attention.
Bref, tout celà m'a mis un goût amer dans la bouche, et l'énervement engendré par les deux faits précédents ont bien failli mettre un terme définitif à ma passion pour l'écriture. J'étais alors entièrement envahis par le doute- pensant que mes écrits n'avaient aucune valeur-, mais aussi par le manque d'inspiration et surtout de confiance en moi.
Mais heureusement qu'il y a l'entourage et les fans. L'entourage- ma femme, mon fils et mes amis de toujours, 2M et fight-, et les fans- tous ceux qui me laissaient et laissent encore des messages d'encouragements- m'ont montré que ce que j'écris n'est pas si mauvais que ça. Et puis, le Cirque a ses fans, suffit de voir le nombre de personnes qui visitent le blog! Toutes ses personnes ont contribué au fait que je reprenne confiance en moi, et me revoila, plus motivé que jamais!
Courant décembre, j'ai aussi eu une énorme surprise! 2M, dégouté du monde du jeu de rôle suite à être tombé sur des gens verreux et jaloux il y a environ trois ans, avait complètement cessé aussi bien de jouer que d'écrire. Mais, en ce beau jour de décembre, il m'aborda avec un feuillet à la main. Je lui avais parlé d'une idée de jeu que j'avais en tête concernant les morts, et il m'apportait le système de jeu ainsi que quelques unes de ses reflexions sur cet univers! J'étais complètement sidéré, surtout quand il aborda les autres projets qu'il avait en tête: une nouvelle qui sera développée sous forme d'épisiode, comme la Ligne Verte de Stephen King, un jeu s'inspirant du film Bienvenue à Gattaca, Occitania, et bien d'autres encores. 2M était décidé de se relancer dans le circuit!
C'est alors qu'arriva un autre événement majeur: le Studio GRENDEL. En ayant assez de travailler pour les autres, j'ai décidé de me "mettre à mon compte". Et oui, j'ai créé mon label, embarquant avec moi mes amis les plus chers: 2M, qui par le fait de se remettre à l'écriture me souffla indirectement l'idée, Playmo, l'illustrateur du Cirque qui fut toujours là dans les dernières galères que j'ai subi et toujours à me soutenir quoiqu'il en soit, et Traygor, l'auteur de l'Historigamme, qui a une façon de voir le travail de la même façon que moi.
Et oui, au sein du Studio GRENDEL, la création rhyme avec plaisir: on prend tout le temps qu'il faut, faisant en sorte que la qualité soit au rendez- vous. Nous ne sommes pas des forçats de la création écrivant de la merde juste pour remplir et nous nous n'oublions pas que nous avons une vie à côté, et que c'est cette dernière qui nous apporte bonheur et équilibre- notre famille- et prospérité- notre travail.

Je vous invite grandement à venir faire un tour sur le site du Studio: http://www.studio-grendel.com

Ou sur le forum du Studio, se spécialisant dans les jeux historiques (amateurs ou pro):
http://www.studio-grendel.com/phpBB2

Mais revenons- en au Cirque des Brûmes. Soyez rassurés, je ne suis pas restés à rien faire le concernant!
Tous d'abord, il y a eu la phase de doutes au niveau de la création et de son futur, mais celle- ci est finie et mes idées sont bien définies sur ce sujet désormais: Le système de jeu sur le blog ne me convient pas et le Cirque sera un jeu payant, soit édité en papier, soit au pire en .pdf.
Et oui, le jeu sera payant donc, par conséquent, tout ne sera pas posté sur le blog, je pense que vous comprenez pourquoi. Vous aurez soit seulement des extraits de certaines parties de l'ouvrage, soit un résumé condensé de certaines infos. Par contre, je laisse l'ancien système de jeu que vous pouvez utiliser à loisir si vous le souhaitez. Pour les différents personnages, ils seront tous dans la version finale mais, bien entendu, ils seront plus complet dans la version payante.


Donc, j'ai retravaillé le système de jeu, et je vais vous le décrire succintement. A la création de personnage, chaque joueur tire une lame de Tarot. Cette Lame, c'est tout bonnement sa feuille de personnage. A chacune des 22 Lames du Tarot de Marseille, dépend une feuille de personnage avec des valeurs pour chacune des cinq Caractéristiques: Puissance (la force physique), Agilité (la souplesse), la Précision (la dextérité mais aussi les sens), le Raisonnement (l'intelligence) et la Ruse (l'Astuce). La valeur va de 1 à 5, de très mauvais à moyen. Au fur et à mesure que l'on évolue au sein du cirque, ces valeurs augmenteront soit par l'expérience, soit grace à l'évolution au sein du Cirque: Lorsque le personnage passe de saltimbanque à dompteur, puis de dompteur à clown, de clown à magicien et de magicien à... Mystère!
A chaque fois que l'on évolue au sein du cirque, on a le droit de tirer une nouvelle lame qui vient s'ajouter à la précédente. bref, les valeurs s'y ajoutent.
Il y a toujours les trois autres caractéristiques secondaire, le Rêve, le Cauchemar et la Rationnalité qui possent leur règle propre, mais par contre changement au niveau de l'arcane du Destin. En effet, on ne tire plus cette Lame un peu spéciale: elle est tout simplement déterminée par la Lame que l'on tire à la création!
Mais à quoi elle sert cette Lame au juste? Et bien, c'est tout simplement un "joker" que possède chaque personnage pour modifier la trame de l'histoire. A chaque Lame correspond en plus de valeurs aux Caractéristiques, un événement ou une résolution possible. A tout moment, au cours de la partie, le joueur peut utiliser sa lame pour modifier la description de la scène faite par le MJ ou les événements. Bref, même au plus bas niveau, en tant que créature du Rêve, le personnage peut l'altérer dès son arrivée dans le Cirque, même s'il n'en a pas conscience.

Autre chose qui a bien avancé, c'est l'historique du cirque. J'ai pas mal tergiversé sur son origine et sur deux principes. Le premier, c'est une vision judéo- chrétienne assez classique, et l'autrre, un peu plus La cité des Enfants Perdus. Mais je vous laisse découvrir un résumé de chacune des visions.
Le Cirque descend en fait de Lilith- violée par Adam- et de ses nombreux enfants représentés par les freaks, et des enfants de seth que Lilith, appelée désormais Circée, a juré de protéger contre les effets néfastes du Serpent, chef incontesté du Cauchemar, mais aussi d'eux- même car les Hommes sont Rationnels de nature. Lilith, n'ayant plus de pouvoirs sur le destin des hommes, maudite par Dieu pour avoir refusé l'amour d'Adam, a décidé d'investir leurs Songes et de les protégés. Mais je ne vous en dirais pas plus. Tout sera dans la version définitive ou vous l'apprendrez de ma propre voie lors des parties tests que je fais dans diffents clubs et conventions. Ma prochaine sortie en date est prévue à la Nef des Songes de Maison- Alfort (78), en attendant la grand- messe, la CJDRA, où je vais me déplacer avec aussi bien le Cirque que d'autres jeux et le Studio GRENDEL bien entendu!
Et voici l'autre historique. Imaginé un futur très sombre, dirigé par un état totalitaire digne du IIIième Reich. Dans ce monde, les enfants sont formés dès leur plus jeune age à n'avoir aucun sentiment, à être des machines de destruction sans âme. Pour ce faire, ils sont placés à leur plus jeune âge jusqu'à ce qu'ils atteignent 12 ans dans une sorte de machine qui les fait vivre, mais surtout les empêche de penser, ne leur livrant que des images horribles afin de les former. Mais, au grand damne des Délégués à l'Education, une entité s'est créée au sein de la machine, une entité qui s'est baptisée Circée et, pour lutter contre ces images horribles qui ne sont en fait que la réalité de ce monde, la rationalité, elle prend l'aspect d'un cirque pour amener le Rêve et l'insoussiance à ses enfants qui en sont privés. Mais les Délégués ont eu vent de ce "Cirque" et, décidés d'y mettre fin, ils ont implanté une autre entité, le Serpent, pour transformer le Rêve en ce qu'il doit être: un Cauchemar.Mais je ne vous en dirais pas plus. Tout sera dans la version définitive, ou vous l'apprendrez de ma propre voie lors des parties tests que je fais dans diffents clubs et conventions. Ma prochaine sortie en date est prévue au Cercle Fantastique de Maison- Alfort (78), en attendant la grand- messe, la CJDRA, où je vais me déplacer avec aussi bien le Cirque que d'autres jeux et le Studio GRENDEL bien entendu!

Comme vous pouvez le voir, les deux versions sont des plus intéressantes, et le choix me fut difficile à faire: d'un côté un aspect classique judéo- chrétien, de l'autre un aspect un peu "destroy" très proche des univers de Jeunet et Caro- dont je suis fan- de la Cité des Enfants Perdus. Et, c'est le deuxième choix que j'ai décidé de retenir! Tout simplement, pour son aspect sombre et tordu que j'apprécie énormement, mais aussi par le fait que ça sort totalement des sentiers battus, et que je n'apprécierais pas que mon fils et n'importe quel enfant de ce monde subisse une telle éducation. Ecrivant aussi ce jeu en grande partie pour l'amour de mon fils, le choix fut logique.

Et voila pas mal de nouvelles! Comme vous pouvez le voir, c'est reparti! D'ici quelques jours, vous trouverez ici un scénario pour le Cirque des Brumes, scénario qui fut joué lors ds Ballades Oniriques à Möelan/Mer dans le Finistère (29).

Encore merci à tous pour vos encouragements et, promis, vous découvrirez d'ici peu la version complète du Cirque.

Mes plus grands remerciements à vous visiteurs qui ne cessez de me motiver, à David Best que je passe mon temps à croiser, à Traygor pour ses encouragements et son jeu médiéval, à Mr Corbeau, l'illustrateur talentueux du Cirque qui s'est supporter mes galères, à 2M et fight mes éternels amis, ma femme pour son amour indéflectible et être capable de supporter mes coups de gueule et de blues et, enfin, à Gawain mon fils envers qui toutes mes pensées s'envolent, celui qui me fait aller de l'avant, que j'aime.