Le Cirque des Brumes

Le Cirque des Brumes est un Blog concernant la création pas à pas du jeu de rôle du même nom. Ce jeu de rôle, plein d'onirisme et de poésie, se situera dans un cirque parcourant la France à la Belle- Epoque, avec dans ses roulottes les célèbres clowns, trapézistes, jongleurs mais aussi les Freaks, les "monstres de foire".

Nom :
Lieu : LORIENT, Morbihan (56), France

Le Géant Petit je suis quand pour les enfants et l'onirisme j'écris, Greg Romano pour de l'Epouvante et du fantastique et Finn pour mes amis. Sinon, simplement Anthony dans la vie de tous les jours, auteur amateur de jeu de rôle, nouvelles et romans fantastiques, pour les petits et grands.

4 février 2005

Ebauche détaillée du système de jeu

Le système avance au petit à petit et devient de plus en plus claire dans ma tête. En voici une ébauche détaillée:

Le système sera donc basé sur six caractéristiques:
- La Puissance, qui représentera tout ce qui est lié à la force;
- l'Agilité, qui représentera la souplesse;
- La Précison pour tout ce qui concerne la dextérité;
- Le Raisonnement pour l'Intelligence;
- La Ruse pour tout ce qui est astuce, vigilance et social;

Le Score de ces caractéristiques est déterminé lors de la création de personnage par un tirage de trois Arcanes majeures du Tarot de Marseille. Suivant chaque Arcane, des bonus seront répartis dans chacune des Caractéristiques générales mais aussi dans les caractéristiques secondaires que sont le Rêve, le Cauchemard et la Rationnalité.

Pour savoir si une action réussie, on tire une carte du Tarot de Marseille et on ajoute sa valeur à celle de sa caractéristique correspondante. Pour chaque carte, on prend sa valeur faciale: l'As vaut un, le valet 11, le cavalier 12, la reine 13 et le roi 14. Les Arcanes majeures offrent des résultats spécifiques et seront abordées plus tard.
Ce système, que je veux simple et rapide, sera donc dénué de compétences. Je les trouve inutile ici.

Par exemple, Jacquot le Clown veut faire une farce à "Tête d'Epingle" en mettant un sceau plein d'eau sur le haut de la porte de la roulotte de ce dernier. Le Clown effectue donc un jet de Ruse. Son score en Ruse est de 7 et il tire un cinq deBâton, ce qui fait un score total de 12. "Tête d'épingle", entrant dans sa roulotte, effectue un jet pour savoir s'il repère le sceau. Son score de Ruse est de deux et il tire un Valet de Coupe, ce qui lui fait un score total de 13. Au dernier moment, il repère le sceau.

Il manque de quoi calculer les points de vie me direz- vous? Et bien justement, les points de vue dépendront des trois autres facteurs importants du personnage: Le Rêve, le Cauchemard et la Rationnalité.
Les Points de Vie dépendent entièrement du Rêve. Plus le personnage a de points de Rêve, plus il a de chance de ne pas s'en faire "éjecter". Pour simplifier, un point de Rêve est équivalent à un point de vie.
Ces trois "Attributs" seront liés les uns aux autres. Par exemple, si le personnage comme à effectuer des actions mauvaises, il gagnera des points de cauchemards, et par là même, perdra des points de Rêve. Il en va de même pour la Rationnalité: si le personnage cherche à chaque fois une explication logique à toutes les choes du cirque, il gagnera des points de rationnalité et perdra des points de Rêve. Si le Rêve fini à zéro ou moins, le personnage fini:
- soit par devenir une créature du cauchemard si ce dernier à le dessus au niveau des points;
- soit à être basculé violement dans la réalité si sa Rationnalité est la plus élévée.