Le Cirque des Brumes

Le Cirque des Brumes est un Blog concernant la création pas à pas du jeu de rôle du même nom. Ce jeu de rôle, plein d'onirisme et de poésie, se situera dans un cirque parcourant la France à la Belle- Epoque, avec dans ses roulottes les célèbres clowns, trapézistes, jongleurs mais aussi les Freaks, les "monstres de foire".

Nom :
Lieu : LORIENT, Morbihan (56), France

Le Géant Petit je suis quand pour les enfants et l'onirisme j'écris, Greg Romano pour de l'Epouvante et du fantastique et Finn pour mes amis. Sinon, simplement Anthony dans la vie de tous les jours, auteur amateur de jeu de rôle, nouvelles et romans fantastiques, pour les petits et grands.

22 janvier 2005

Je me lance!

Et bien ça y est! Je me lance!

Cela faisait longtemps que je voulais mettre en chantier deux projets qui me tenaient à coeur: un jeu de rôle sur le thème du cirque à la Belle Epoque et un weblog qui montrerait sa progression et qui permettrait aux personnes intéressées d'émettre leurs critiques au fur et à mesure de l'avancement du projet.

En fait, tout part d'un concours de scénario. La Cour d'Obéron, site web référençant bon nombre de jeux amateurs et possédant un forum tout à fait exceptionnel, a lancé son septième concours de scénario au début de ce mois de janvier. Le thème en était la réalité virtuelle. Mais ce thème, comme il faut expliqué, est à voir au sens large et comprend aussi le rêve.
C'est alors que je me décida de me lancer. Ayant tout en tête, j'ai donc posté mon scénario sur le forum, ooù il a vite reçu beaucoup d'éloge. Je ne puis encore vous dire s'il a gagner ce concours, car ce dernier ce clotûre le 05 février. Mais qu'il le gagne ou pas, ça ne changera rien à un niveau: j'ai décidé de mettre sur "papier" tout ce qui trotte dans ma tête depuis un bout de temps au niveau de ce jeu et de le faire partager au plus grand nombre.
Le scénario comprend certaines explications au niveau du cirque et du jeu en cours de préparation. Des explications qui seront développées ou remaniées au fur et à mesure. Je pense poster ce scénrio ici d'ici peu afin que vous puissiez vous en faire une idée.

Pour ce jeu de rôle, qui a pour titre provisoire Le Cirque des Brumes, je me suis appuyé sur des références aussi bien cinématographique que littéraire ou ludique:

  • Films:

Image Hosted by ImageShack.us

Freaks
, de Tod Browning. Ce film datant des années trente comporte certaines scènes que l'on juge encore dérengeante à notre époque. L'action se déroule dans un cirque et les acteurs sont de vrais "monstres de foire" du cirque Barnum, incarnant souvent leur propre rôle. Mais outre les monstres, ce film fait passer un message: le coeur est parfois plus horrible que l'apparence. N'hésitez pas un instant à voir ce film, vous ne serz pas déçu!




Elephant Man
, de David Lynch. Bien que ce film soit assez récent (1980), il fut tourné en noir et blanc. Lynch reconnait s'être inspiré de Tod Browning pour la réalisation de ce film qu'il est inutile de présenter. Un must avec un Sir Anthony Hopkins époustoufflant!


  • Séries Télé:


Carnivale
. Cette série américaine passée récemment sur Canal Jimmy retrace la lutte entre le bien et le mal dans les années trente. On y suit en alternance un cirque de Freaks et un prêtre de californie, cherchant à savoir qui est l'envoyé du bien et qui est celui du mal. Une série très intéressante, même si je la trouve un peu trop manichéenne.


  • Jeux:


Hurlements, de Valérie et Jean- luc Bizien. Que dire de cet OVNI du jeu de rôle sans trop en révéler? On y suit une caravane de saltimbanques lycanthropes parcourant la France au Moyen- Age. A mon avis, le meilleur jeu jamais écrit.



Changeling: The Dreaming
, édité par White Wolf. Bien que faisant parti du Monde des Ténèbres, ce jeu où l'on incarne des fées s'en démarque sensiblement par sa poésie et son onirisme omniprésent. Tout simplement le MEILLEUR jeu de la gamme.


Image Hosted by ImageShack.us

Midnight Circus, un supplément White Wolf pour le Monde des Ténèbres. Ce supplément décrit un cirque parcourant le Monde des Ténèbres depuis la nuit des temps. Un excellent supplément, avec un cirque fort bien décrit.


  • Livres:



Ca, de Stephen King. Outre le clown qui est très impressionnant, le récit comprenant de nombreux flash- back est très bien tourné. On a vraiment l'impression que S. King nous plonge en plein dans un cauchemard collectif.

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Haut les coeurs !
Tous mes voeux de réussite t'accompagnent, cher compère Viking. Sois assuré que ton adresse est désormais dans ma liste de Favoris, et que suivrai avec attention l'avancement de ton projet.

Salutations cordiales
Xaramis

8:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

Clap ! Clap ! J'applaudis de toutes mes mains à ce projet plus qu'alléchant : j'ai vraiment hâte de pouvoir y jouer.

Hikaki

8:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

Félicitations !
Et, surtout, vivement la suite !

FaenyX

8:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

le scenar m'avais mis l'eau à la bouche alors tout un jeu de cette veine...

les enfants vont bientôt faire de très beau rêves...

Ciao viking

9:59 PM  
Anonymous Anonyme said...

Félicitations... Ce mélange d'onirisme un peu glauque et de je-ne-sais-quoi m'a l'air très prometteur... Bref, tous mes encouragements :)

Et si je peux me permettre d'ajouter une source d'inspiration possible, ce serait "L'homme qui rit", de Victor Hugo. Ca se passe au XVIIe siècle, et pas au XIXe, mais les "comprachicos", ces enfants artificiellement déformés pour en faire des bêtes des foires (dont le héros, affublé d'un hideux sourire lui déformant perpétuellement la tête) sont de bons précurseurs des freaks, et Totor s'inspirait certainement de son époque. En plus, c'est un excellent roman :)

Léo

4:08 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home