Le Cirque des Brumes

Le Cirque des Brumes est un Blog concernant la création pas à pas du jeu de rôle du même nom. Ce jeu de rôle, plein d'onirisme et de poésie, se situera dans un cirque parcourant la France à la Belle- Epoque, avec dans ses roulottes les célèbres clowns, trapézistes, jongleurs mais aussi les Freaks, les "monstres de foire".

Nom :
Lieu : LORIENT, Morbihan (56), France

Le Géant Petit je suis quand pour les enfants et l'onirisme j'écris, Greg Romano pour de l'Epouvante et du fantastique et Finn pour mes amis. Sinon, simplement Anthony dans la vie de tous les jours, auteur amateur de jeu de rôle, nouvelles et romans fantastiques, pour les petits et grands.

31 janvier 2005

Des petites réflexions personnelles

Aujourd'hui, je vais couper les habitudes. Je ne vais pas poster la description d'un des Freaks du Cirque- peut- être plus tard dans la soirée si j'ai le temps-, mais plutôt écrire ici ce qui me trotte dans la tête en matière de règles et sur le Cirque en général.

Au niveau règles, je pense que je vais me concentrer sur un système simple qui ne nuiera pas à l'ambiance générale du jeu. Je souhaites un système rapide, intuitif, que l'on apprend à manier en un tour de bras. Je souhaites éviter les Tests de hasard au maximum, pensant qu'ils risqueraient de nuire au role- play.
C'est pour ça que je pense que le système reposera sur des mots clefs qui géreront la plupart des actions possibles au sein du Cirque (comme par exemple Ruse, Agilité, Tour de Force...) et ces mots- clefs auront une valeur chiffrée. La valeur chiffrée des mots- clefs sera déterminée lors de la Création du Personnage, qui s'effectue à l'aide des Arcanes majeures du Tarot. Chaque Arcane tirée pour le Passé, le Présent et le Futur du personnage détermine une destinée et une ligne de conduite, mais aussi donne des valeurs à chaque mot- clef. Pour déterminer si l'action réussie, on tire une carte du Tarot, on y ajoute la valeur de la carte avec celle du mot- clef et on comparela valeur sur une table de réussite. Les cartes auront leur valeur chiffrée, sauf les Arcanes majeurs qui seront gérées différements si elles sont tirées, chacune ayant des effets bien particuliers suivant la situation. N'hésitez pas à poster vos commentaires sur le système de jeu!

Au niveau du Cirque, voici le nombre de personnes par catégorie que je souhaite décrire afin de rendre le cirque vivant. Bien entendu, vous serez libres d'en rjouter ou d'en enlever à votre guise.
Donc, par ordre d'importance dans le cirque, il y a les trois "directeurs", le Maître de Scène, la Bohémienne et "Mr. GULLIVER".
Viennent ensuite le magicien, les six clowns, les trois dompteurs, les neufs artistes généraux du Cirque (acrobates, jongleurs...) et enfin les douze freaks.
Voici la liste des Freaks qui vont être prochainement décrits:
- "L'Homme- Serpent";
- "La Femme à deux Têtes";
- "Le Tronc";
- "L'Enfant- Rat";
- "La Femme à Barbe";
- "L'Homme- Araignée";
- "Gargantua
- la lilliputienne, à qui je n'ai pas encore attribué de nom ou de surnom.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je ne pense pas l'avoir vu dans ta liste, mais Elephant-man que semble un des Freaks les plus connus... Peut-être qu'il est possible d'en faire quelque chose...

Pierre Gavard-Colenny

http://www.songe.fr/weblog

7:16 PM  
Blogger Finn Mac Umaill said...

Ahhhhhhhhh! Elephant Man!
Tu m'obliges à dévoiler certaines choses que je voulais garder secrète, comme l'élaboration d'un scénario mettant en scène justement le célèbre Elephant Man! Et qui sait? Peut- être y rejoindra- t'il le Cirque? ;) ::

Anthony D. alias Harald Hardrada

8:49 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home