Le Cirque des Brumes

Le Cirque des Brumes est un Blog concernant la création pas à pas du jeu de rôle du même nom. Ce jeu de rôle, plein d'onirisme et de poésie, se situera dans un cirque parcourant la France à la Belle- Epoque, avec dans ses roulottes les célèbres clowns, trapézistes, jongleurs mais aussi les Freaks, les "monstres de foire".

Nom :
Lieu : LORIENT, Morbihan (56), France

Le Géant Petit je suis quand pour les enfants et l'onirisme j'écris, Greg Romano pour de l'Epouvante et du fantastique et Finn pour mes amis. Sinon, simplement Anthony dans la vie de tous les jours, auteur amateur de jeu de rôle, nouvelles et romans fantastiques, pour les petits et grands.

23 janvier 2005

Nouvelle introductive et plus...

"Le cirque est le seul endroit au monde où l'homme est capable de rêver les yeux ouverts"
E. Hemingway


J'ai commencé à écrire une nouvelle introductive concernant Le Cirque des Brumes et la phrase de E. Hemingway en illustre très bien l'idée. Cette nouvelle décrira le passage d'un individu de la réalité au monde onirique du Cirque. Mais je ne vous en dis pas plus et je vais vous laissez la découvrir normalement dans le courant de la semaine.

Je vous livre une légère description du jeu, de son univers et de certains de ses secrets que j'ai commencé à écrire:

Le Cirque des Brumes, bien que ressemblant à un cirque classique de la Belle Epoque est loin d'être un cirque comme les autres. Tout ce qui y semble réel ne l'est en fait pas du tout. Le plus grand secret de ce cirque, c'est qu'il navigue en fait dans le Rêve.
Le monde onirique dans lequel il est plongé est fort comparable à celui de la France au début du XIXième siècle, période où de grands cirques comme le Barnum & Bailey ou le Buffalo Bill Wild West Show ont fait rêver tant de jeunes générations.
Dans cette période industrielle où la lutte des classes se fait importante et la pauvreté court les rues, les enfants cherchent à échapper le destin qui les attend, et la meilleure fuite, c'est de rêver. Et quoi de plus enchanteurs qu'un cirque avec ses animaux sauvages qui viennent de contrées lointaines, ses clowns qui divertissent petits et grands et les exploits des trapézistes, voltigeurs des airs?
Les personnages vont donc être plongés dans un cirque qui parcourt les rêves des enfants, les aidant ainsi à fuir un quotidien oppressant, accablant. Ces enfants sont généralement victimes de cauchemards récurents, souvent provoqués par des événements traumatisants causés dans leur vie de tous le jours en ce début du XXième siècle.Le Cirque, avec ses différents protagonistes, plongera alors dans ce cauchemard afin d'y remettre de l'ordre.

Les personnages que les joueurs vont incarner ne seront autres qu'eux mêmes. Là ce cache le grand secret de ce jeu: C'est le rêve collectif des joueurs durant la partie qui va effacer le cauchemard d'un enfant vivant à la Belle Epoque. Mais il faudra aux joueurs une longue initiation au sein de ce cirque avant de comprendre réellement ce qui se trame et qui se « cache » rééllement derrière leur personnage. Tout sera fait pour désorienter le plus possible les joueurs, afin qu'ils ne pensent juste à passer du bon temps entre amis lors d'une partie de jeu de rôle.

Bien entendu, tout ceci n'est qu'un premier jet, et de npmbreuses modifications peuvent encore intervenir.

Concernant les règles, je suis sûre d'une chose: c'est la Création de Personnage. Comme déjà dit, le joeur s'incarnera lui- même dans l'univers du Cirque des Brumes, bien qu'il ne le sache pas.
Le personnage sera déterminé par un tirage de Tarot de Marseille, un tirage de trois cartes.
La première carte représentera le Passé, c'est- à- dire l"époque où le joueur était encore réel. A l'aide des indications de la carte et des connaissances du MJ sur le joueur, les points seront déterminés.
La deuxième carte représentera le Présent du personnage. Là, je pense faire un standard qui serra légèrement modifié par la carte que le joueur tirera. Quoiqu'il en soit, se seront des points qui iront dans des compétences ou caractéristiques utiles au milieu du Cirque.
La troisième carte représentera le futur. La carte tiré représentera totalement les points à allouer au personnage ainsi que sa destinée au sein du cirque. Es- t'il celui qui conduira le cirque dans le futur ou celui qui le plongera dans le néant?
Bien entendu, la création du personnage s'effectuera en tête avec le joueur et le MJ.

Au niveau règles pures et résolutions des actions, je suis encore hésitant... Système sans dé ni cartes à la Ambre pour ne pas ralentir le roleplay ou laisser une part de hasard? Si hasard il y a, il sera déterminé par un Tarot, un peu à la méthode de WitchCraft de C.J. Carella. Pour l'instant, je pense d'évelopper les deux systèmes en parallèle, voir même les proposer tous les deux dans la version finale.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Juste un rapide mot pour te dire que j'aime beaucoup ce projet, développant moi-même un jeu axé sur le rêve (http://www.songe.fr) et ayant la même démarche que toi : utiliser un weblog tout au long du développement
(http://www.songe.fr/weblog) ! Je mettrai ton jeu en lien à l'ouverture de mon site, dans quelques mois...

Pierre Gavard-Colenny

http://www.onirarts.com/songe
http://feedback.songe.fr

6:31 PM  
Blogger Finn Mac Umaill said...

Merci de ce commentaire et du lien vers mon Blog. C'est aussi avec délectation que je vais suivre le développement de Songe, à qui je souhaite un grand avenir (adorant à la fois les Moursquetaires et l'onirisme, normal ;))

A. DUBREUIl alias Harald Hardrada

7:52 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home