Le Cirque des Brumes

Le Cirque des Brumes est un Blog concernant la création pas à pas du jeu de rôle du même nom. Ce jeu de rôle, plein d'onirisme et de poésie, se situera dans un cirque parcourant la France à la Belle- Epoque, avec dans ses roulottes les célèbres clowns, trapézistes, jongleurs mais aussi les Freaks, les "monstres de foire".

Nom :
Lieu : LORIENT, Morbihan (56), France

Le Géant Petit je suis quand pour les enfants et l'onirisme j'écris, Greg Romano pour de l'Epouvante et du fantastique et Finn pour mes amis. Sinon, simplement Anthony dans la vie de tous les jours, auteur amateur de jeu de rôle, nouvelles et romans fantastiques, pour les petits et grands.

6 juin 2005

Jeux de rôle et ethnologie?

Bon, je vais vous faire part d'une petite réflexion que j'ai en ce moment et comment je vois la chose.

Lorsque l'un d'entre nous écrit un jeu de rôle, pour les peuples qui le compose, il pyuise généralement ses ressources soit dans un univers déjà éléboré, soit dans le passé ou dans le monde qui l'entoure. Mais, généralement; ces ressources sont purement livresques ou dans certains cas cinémathographiques.
Je vais donner un exemple. Disons qu'une personne désire écrire un jeu de rôle sur les amérindiens. Il va, à coup sûre, s'intéresser au sujet par différents ouvrages y traitant et voir quelques films ou expositions pour le côté visuel. Mais sa retranscription de la civilisation amérindienne, même s'il l'altère pour les besoins de son jeu, sera livresque et rien d'autre, et généralement la description en sera peu vivante, digne d'un guide touristique ou d'un livre d'histoire- géographie.
Mais qu'en serait- il si notre auteur se serait rendu dans un réserve amérindienne et y serait séjourné quelques temps, en discutant avec différentes personnes sur les us et coutumes, participer aux fêtes religieuses et s'entretenir avec les anciens des temps jadis? Alors, et à n'en pas douter, la description des amérindiens par notre auteur pour son jeu serait vivante et ponctuée d'anecdotes, comme s'il volait nous faire partager son expérience unique.

Certes, la plupart d'entre nous ne pourra jamais faire ce genre d'expérience pour diverses raisons: parce que se rendre dans une tribue ou autre peuplade peu revenir cher, que ce peuple n'existe plus, que le peuple décrit est purement fictif (un petit voyage chez les elfes? Laughing Wink) ou peut- être tout simplement parce que le peuple en question est totalement refermé sur lui- même.
Il y a aussi le cas de l'époque me diriez- vous? Là, je ne suis pas vraiment d'accord! Il est possible pour la plupart d'entre nous d'entrer en contacte avec des gens passionnés de reconstitution historique, et croyez- moi, le panel des époques et des lieux est très vaste. Vous voulez faire un jeu médiéval: pourquoi ne pas faire un peu de reconstitution pour se mettre dans la peau d'un habitant de cette époque et rééllement ressentir le poids sur soit d'une cotte de maille et gambison? Du Far West: la encore il existe des passionnés!

Personnellement, il y a de grandes chances que je tente l'expérience d'ici peu par rapport au jeu que je suis en train d'écrire: le Cirque des Brumes. Afin de bien ressentir la vie d'un cirque itinérant, je suis entré en contact avex l'un d'eu, et il m'a fait part de la grande possibilité que je puisse les suivre pendant quelques temps sur leur tournée. Certes, mon jeu aborde le cirque durant la Belle- Epoque et je serais dans un cirque moderne, mais je pense que certaines traditions ont dut perdurées. Et, vu que l'un des personnages principaux du Cirque est une bohémienne, je suis aussi rentré en contact avec des associations rom- gadjé de ma région. Je m'entretiens pas mal avec les roms, et je pense aussi pouvoir réussir à séjourner parmi eux quelques temps pour bien m'imprégner de leur mannière de vivre et de leurs coutumes afin que mes descriptions pour le Cirque soient vivantes. Au niveau de l'époque, bien entendue, je suis en contact avec une troupe de reconstitution Belle- Epoque et de nombreux spécialistes.

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est une méthode d'ecriture qui se vaux et qui peu donné de bon resultats? Mais de là a ce qu'on aille mené des enquêtes ou faire des séjours psychiatrique pour l'ecriture de Crimes il y a des limites.

3:07 PM  
Blogger Finn Mac Umaill said...

Il serait pourtant sympa, AMHA, de pouvoir justement suivre des enquêteurs durant quelques jours ou sur une affaire pour voir comment ils procèdent, tout comme accompagner du personnel soignant dans un asile psychiatrique durant quelques temps.Là, le problème dans ces deux cas, c'est de pouvoir décrocher une autorisation... Mission impossible!
Dommage, car j'aurais tenté l'expérience sinon pour Crimes (et je dis ça sérieusement).

8:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

Il n'y a qu'a se faire passé pour un ecrivain. Ce qui n'est pas faut. Mais le pb. C'est qu'aujourd'hui on aborde pas les enquete comme autrefois, ni la psycatrie d'ailleur.

11:32 AM  
Blogger Helgui le Gris said...

Viens ici cet été, je bosse avec les cirques vu que les installe sur les places qui leur sont attribuées. Généralement ce sont de petits cirques familiaux et ils est intéressant de voir l'envers du décors. Ceci dit ça risque dete procurer un choc, les gens du voyage n'ont plus grand chose en commun avec ceux du passé. Techno et nike, bmw et eden park ont remplacé roulotte, guitare au coin du feu et gitanes au regard de braise.

5:10 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home